La journée de la jupe

La journée de la jupe. De Jean-Paul Lilienfeld. Mise en scène et scénographie : Fréderic Mercier Fage. Distribution : Gaëlle Billaut-Danno, Julien Jacob, Hugo Benhamou-Pépin, Lancelot Cherer, Amélia Ewu en alternance avec Sarah Ibrahim, Sylvia Gnahoua, Abdulah Sissoko. Musique : Dayan Korolic. Lumière : Olivier Oudiou.

Le film éponyme de Jean-Paul Lilienfeld (2008) est adapté sur les planches du Théâtre des Béliers Parisiens avec une mise en scène brillante signée Frédéric MERCIER FAGE.

La journée ordinaire d'une professeure de français au bord de la crise de nerf dans un collège de banlieue, vire au cauchemar menant jusqu'à une prise d'otage. Une intrigue à couper le souffle, qui soulève les questions épineuses des rapports hommes/femmes, la laïcité, la violence en milieu scolaire et dans certains quartiers sensibles de banlieue. L'école se fait ici miroir grossissant de la société, c'est pourquoi le metteur en scène Frédéric Mercier Fage a choisi de donner une seconde vie à très contemporaine "La journée de la jupe".

Acclamé par la critique, le film de Lilienfeld a obtenu 3 nominations aux Césars dont le César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani, et pas moins de 22 prix dans le monde.

Crédit photo © Fabienne Rappeneau

Créez votre site web gratuitement !